Faut-il choisir un fiscaliste ou un comptable pour obtenir les meilleurs résultats lors d'un contrôle de TVA ?
Lors d’un contrĂ´le fiscal de TVA, les entreprises s’interrogent souvent sur le bon choix Ă effectuer pour obtenir les meilleurs rĂ©sultats en matière de fiscalitĂ© : faut-il choisir un fiscaliste ou un comptable ?
Point sur les différences entre ces professionnels du droit et du chiffre afin de savoir qui choisir en matière de contrôle fiscal de TVA.
L'avocat fiscaliste : le spécialiste du contrôle de TVA
L’avocat fiscaliste est un professionnel de la fiscalité des entreprises et de la TVA. Il s’agit d’un juriste fiscaliste qui doit à la fois être titulaire d’un diplôme en droit (minimum Master 1 ou équivalent) ainsi que d’une formation complémentaire afin d’obtenir le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat. L’avocat fiscaliste exerce son activité de façon indépendante et selon les principes déontologiques régissant la profession d’avocat. Afin de pouvoir exercer la profession d’avocat fiscaliste, il convient également d’être inscrit au Tableau de l’Ordre des Avocats.
Le mĂ©tier d’avocat fiscaliste est exclusivement centrĂ© sur le conseil fiscal et le contrĂ´le fiscal. Ce professionnel bĂ©nĂ©ficie donc d’un savoir-faire et d’une expĂ©rience importante en matière de contrĂ´le fiscal de TVA. En effet, la procĂ©dure fiscale ainsi que la TVA nĂ©cessitent une grande technicitĂ© que seul un avocat fiscaliste peut maĂ®triser grâce Ă sa formation et son expĂ©rience.
L'expert-comptable : l'expert de la comptabilité
L’expert-comptable est un professionnel titulaire du DiplĂ´me SupĂ©rieur de ComptabilitĂ© et de Gestion (DSCG, Bac +5) et du DiplĂ´me d’Expertise Comptable (DEC) qui exerce une profession libĂ©rale indĂ©pendante. A ce titre, l’expert-comptable doit ĂŞtre inscrit au Tableau de l’Ordre des experts-comptables.
Le mĂ©tier de l’expert-comptable est centrĂ© sur la comptabilitĂ©. Aussi, la comptabilitĂ© et la fiscalitĂ© sont deux spĂ©cialitĂ©s diffĂ©rentes. Le rĂ´le de l’expert-comptable est de tenir la comptabilitĂ© de l’entreprise et de l’accompagner dans les diffĂ©rentes dĂ©clarations administratives et fiscales courantes.
Qui de l'avocat fiscaliste ou de l'expert-comptable faut-il choisir en matière de contrôle de TVA ?
En matière de contrĂ´le fiscal de TVA, il convient systĂ©matiquement de recourir Ă un avocat fiscaliste. En effet, de par sa formation en droit, l’avocat fiscaliste dispose de meilleurs connaissances en droit fiscal et bĂ©nĂ©ficie d’une plus grande spĂ©cialisation en fiscalitĂ©.
Dès lors que l’entreprise est soumise Ă un contrĂ´le de TVA, la technicitĂ© du sujet doit conduire celle-ci Ă faire appel Ă un avocat fiscaliste afin de pouvoir bĂ©nĂ©ficier d’un conseiller fiscal indĂ©pendant et spĂ©cialisĂ© en TVA.
De plus, l’avocat fiscaliste est le seul professionnel Ă pouvoir exercer directement et exclusivement l’activitĂ© de conseil fiscal.
Ă€ cet Ă©gard, l’avocat fiscaliste et l’expert-comptable travaillent souvent en partenariat sur les sujets fiscaux les plus complexes.